Microsoft Corporation (fabricant de consoles de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo)

 
CRÉATION : 4 avril 1975
FONDATEUR(S) : Bill Gates, Paul Allen
SITE OFFICIEL : microsoft.com
CLASSEMENT : Consoles Microsoft par ventes totales
PLATEFORME(S) :
  • Xbox
  • Xbox 360
  • Xbox One
  • Xbox Series
PLATEFORME LA PLUS VENDUE :
Xbox 360 [85 500 000 source ]
Sommaire

Microsoft Corporation est une multinationale informatique et micro-informatique américaine fondée le 4 avril 1975. Depuis 2015, Microsoft domine le marché des systèmes d'exploitation compatibles IBM PC et le marché des suites logicielles de bureau, bien qu'il ait perdu la majorité du marché global des systèmes d'exploitation au profit d'Android.

Présentation de la société Microsoft Corporation

Microsoft Corporation est une multinationale informatique et micro-informatique américaine, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, dont l'activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation (MS-DOS puis Windows), des logiciels (suite bureautique Microsoft Office, navigateurs internet Internet Explorer puis Edge) et des produits matériels dérivés. Microsoft occupe une position dominante sur les ordinateurs personnels (PC) grâce à son système d'exploitation Windows qui représente plus de 90 % des parts de marché à l'échelle mondiale.

La société Microsoft Corporation est aussi présente dans le cloud computing (Azure), les sites internet (moteur de recherche Bing, réseau social LinkedIn, messagerie électronique Outlook.com), les tablettes PC (Surface) et bien sûr les consoles de jeu vidéo (Xbox) et le développement/édition des jeux vidéo (Xbox Game Studios).

De MS-DOS à Windows

Amis d'enfance, Bill Gates et Paul Allen cherchent à créer une entreprise en utilisant leurs compétences en programmation informatique et fondent Micro-Soft à Albuquerque (Nouveau-Mexique, États-Unis) le 4 avril 1975. Gates et Allen développent et vendent l'interpréteur de langage informatique BASIC nommé Altair BASIC pour l'Altair 8800, considéré comme le premier ordinateur personnel américain (1975).

Microsoft fait son entrée dans le secteur des systèmes d'exploitation (OS) en 1980 avec sa propre version d'Unix appelée Xenix. Cependant, c'est avec MS-DOS que Microsoft consolide sa future place dominante sur le marché, notamment après qu'International Business Machines Corporation (IBM) lui attribue un contrat en novembre 1980 afin de fournir une version du système d'exploitation CP/M pour l'ordinateur personnel IBM (IBM PC).

Au milieu des années 1980, Microsoft domine largement le marché des systèmes d'exploitation pour ordinateurs personnels avec MS-DOS, suivi de Windows. À partir des 1990, Microsoft diversifie ses activités, introduisant par exemple la suite bureautique Microsoft Office regroupe des applications distinctes telles que Microsoft Word et Microsoft Excel.

Le 24 août 1995, Microsoft commercialise Windows 95 qui présente de nombreuses nouveautés par rapport à son prédécesseur (Windows 3.1) telles que : programmation 32 bits, multitâche préemptif, nouvel environnement graphique, un nouveau bouton de démarrage, etc. Rencontrant un succès considérable dès sa sortie, Windows 95 devient le système d'exploitation le plus populaire jamais conçu. Le 25 juin 1998, Windows 95 est remplacé par Windows 98, premier système d'exploitation orienté pour un usage d'Internet et prenant en charge l'USB.

Le 13 janvier 2000, Bill Gates cède le poste de PDG à Steve Ballmer, un vieil ami d'université de Gates et employé de l'entreprise depuis 1980, tout en créant un nouveau poste pour lui-même en tant qu'« architecte logiciel en chef ».

Années 2000 : Microsoft fait son entrée sur le marché des consoles de jeux vidéo

Avant de produire des consoles de jeux vidéo, Microsoft est déjà l'éditeur de nombreux jeux vidéo pour PC dont les plus célèbres sont Flight Simulator (sorti en 1982) et Age of Empires (1997). À ce titre, en 2002, Microsoft crée Microsoft Game Studios afin de développer et d'éditer des jeux vidéo pour les platesformes Microsoft Windows ou les consoles Xbox. Des titres sont notamment publiés par des studios de développement internes comme 343 Industries ou Rare Ltd., mais également des studios de développement tiers comme BioWare ou Bizarre Creations.

Le 15 novembre 2001, Microsoft fait entrée sur le marché des consoles de jeux vidéo (alors dominé par Sony et Nintendo) avec la commercialisation de la Xbox, une plateforme graphiquement puissante par rapport à ses rivales étant dotée d'un processeur Intel Pentium III standard à 733 MHz. Cette console de 6e génération, en concurrence la PlayStation 2 (Sony) et la GameCube (Nintendo), est la première grande console produite par une société américaine depuis la sortie de la Jaguar (Atari) en 1993.

La Xbox connaît un lancement record en Amérique du Nord, vendant 1,5 million d'unités avant la fin de 2001, aidée par la popularité de l'un des titres de lancement du système Halo: Combat Evolved. Au total, 24 millions d'exemplaires de la Xbox sont vendus à travers le monde, dont 16 millions en Amérique du Nord. Cependant, Microsoft ne parvient pas à réaliser un profit régulier sur la console, ayant un prix de fabrication beaucoup plus cher que son prix de détail, perdant ainsi plus de 4 milliards de dollars au cours de sa vie sur le marché.

Malgré le succès relatif de la Xbox, Microsoft ne se décourage pas et lance en novembre 2005 sa deuxième console de jeu vidéo, la Xbox 360. Console de 7e génération, la Xbox 360 est en concurrence avec la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo. Bien qu'elle ne soit pas la console la plus vendue de sa génération, la Xbox 360 influence toutefois le monde vidéoludique en mettant l'accent sur la distribution de médias numériques et les jeux multijoueurs via le Xbox Live.

En effet, le Xbox Live permet aux utilisateurs de jouer à des jeux en ligne, télécharger des jeux et des démos de jeux, acheter et diffuser de la musique, des programmes télévisés et des films via les portails Xbox Music et Xbox Video, et d'accéder à des services de contenu tiers via des applications de streaming multimédia. Autant de fonctionnalités qui seront par la suite également utilisées par ses concurrents. Le 20 avril 2016, Microsoft annonce mettre fin à la production du nouveau matériel Xbox 360, la console la plus vendue de la société avec 84 millions d'exemplaires.

Les achats stratégiques de Microsoft au sein de la sphère numérique

À partir des années 2010, Microsoft entend acquérir des entreprises et startup novatrices dans le domaine numérique afin d'en développer ultérieurement les projets grâce à son capital financier conséquent.

Le 14 octobre 2011, Microsoft achète Skype, un logiciel permettant aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet, pour une somme de 8,5 milliards de dollars. Le 2 septembre 2013, Microsoft acquiert l'activité téléphonie mobile de Nokia pour 5,44 milliards d'euros. Le 13 juin 2016, Microsoft annonce le rachat de LinkedIn, un réseau social professionnel en ligne, pour 26,2 milliards de dollars. La même année, en août 2016, c'est au tour de la startup Genee, spécialisée dans l'intelligence artificielle et conceptrice d'un assistant virtuel intelligent spécialisé dans la prise de rendez-vous, de faire partie de Microsoft. Le 4 juin 2018, Microsoft annonce l'acquisition de GitHub, entreprise de développement et services logiciels sise aux États-Unis, pour la somme de 7,5 milliards de dollars américains.

Concernant la sphère strictement vidéoludique, les achats par Microsoft sont également très importants. La première acquisition notable est sans conteste celle de Mojang Studio, l'éditeur du jeu vidéo Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars et validée le 15 septembre 2014. Pour mémoire, Minecraft dépasse la barre des 200 millions d'exemplaires vendus toutes plateformes confondues en mai 2020. Il s'agit du jeu vidéo le plus vendu de tous les temps et la septième franchise la plus vendue de tous les temps, avec une communauté de 126 millions de joueurs actifs par mois en mai 2020.

Le 21 septembre 2020, Microsoft annonce le rachat de ZeniMax Media, maison mère de Bethesda et id Software (qui possèdent notamment des licences des jeux vidéo populaires comme DOOM, The Elder Scrolls ou Fallout) pour l'intégrer à ses Xbox Game Studios. La transaction est de 8,1 milliards de dollars.

Les achats de Microsoft ne s'arrêtent pas là. Le 12 avril 2021, la société annonce le rachat de Nuance communications, une multinationale américaine qui crée et commercialise des logiciels d'imagerie et de reconnaissance vocale pour les particuliers, pour 19,7 milliards de dollars. L'acquisition a été finalisée en mars 2022.

Le 18 janvier 2022, Microsoft annonce son intention de rachat d'Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars. Activision Blizzard possède et exploite des studios subsidiaires supplémentaires, dans le cadre d'Activision Publishing (Treyarch, Infinity Ward, High Moon Studios et Toys for Bob). Parmi les principales propriétés intellectuelles produites par Activision Blizzard figurent Call of Duty, Crash Bandicoot, Guitar Hero, Tony Hawk's, Spyro, Skylanders, World of Warcraft, StarCraft, Diablo, Hearthstone, Heroes of the Storm, Overwatch et le jeu mobile Candy Crush Saga. En mars 2018, Activision Blizzard est la plus grande société vidéoludique d'Amérique du Nord et d'Europe en termes de revenus et de capitalisation boursière.

Ainsi, en cas d'approbation par les régulateurs internationaux, Activision Blizzard deviendrait une division de Microsoft Gaming, faisant de Microsoft la troisième plus grande société de jeux vidéo derrière Tencent et Sony. Cependant, la Federal Trade Commission en décembre 2022 puis la Commission européenne en janvier 2023, déposent officiellement des plaintes pour bloquer l'acquisition au motif que la fusion entraverait la concurrence.

Les consoles Xbox One et Xbox Series

Parallèlement à tous ces achats, la console de jeux vidéo Xbox One sort pour la première fois le 22 novembre 2013 en Amérique du Nord, dans certaines parties de l'Europe, en Australie et en Amérique du Sud. Elle fait son entrée plus tardivement sur les marchés japonais (4 septembre 2014) et chinois (29 septembre 2014). Il s'agit d'une console de jeux vidéo de 8e génération qui se place en concurrence avec la PlayStation 4 (Sony) et, plus indirectement, avec la Wii U (Nintendo).

La Xbox One promeut notamment le cloud computing, ainsi que des fonctionnalités de réseautage social et la possibilité d'enregistrer/partager des clips vidéo ou des captures d'écran de jeux voire même de diffuser le gameplay en direct sur des services de streaming tels que Mixer et Twitch. Les jeux Xbox One peuvent également être joués hors console via un réseau local sur les appareils Windows 10 compatibles.

Microsoft sort ensuite deux autres déclinaisons de la Xbox One : la Xbox One S (le 2 août 2016) qui est 40 % plus petite et légèrement plus puissante que la Xbox One classique tout en possédant un lecteur Blu-Ray Ultra HD, un bloc d'alimentation interne, et ayant désormais la possibilité d'être posée à la verticale ; la Xbox One X (le 7 novembre 2017) qui est capable d'afficher de l'Ultra HD native. En juillet 2020, Microsoft annonce la fin de production de la Xbox One X ainsi que de la Xbox One S.

Sorties le 10 novembre 2020, la Xbox Series X (haut de gamme) et la Xbox Series S (bas de gamme) succèdent à la Xbox One. Il s'agit de consoles de jeux vidéo de la 9e génération, qui comprend également la PlayStation 5 de Sony sortie le même mois.


Consoles de jeux vidéo de Microsoft