Sony Corporation (fabricant de consoles de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo)

 
CRÉATION : 7 mai 1946
FONDATEUR(S) : Masaru Ibuka, Akio Morita
SITE OFFICIEL : sony.com
CLASSEMENT : Consoles Sony par ventes totales
PLATEFORME(S) :
  • PlayStation
  • PlayStation 2
  • PSX
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • PlayStation 4
  • PlayStation 5
PLATEFORME LA PLUS VENDUE :
PlayStation 2 [155 000 000 source ]
Sommaire

Sony Corporation est une société multinationale japonaise fondée le 7 mai 1946 comprenant plus de cent sociétés à travers le monde. Sa filiale Sony Interactive Entertainment (anciennement Sony Computer Entertainment, Inc.) fait son entrée sur le marché vidéoludique en décembre 1994 avec la sortie de la PlayStation, une console de 5e génération. En 2000, sort la PlayStation 2 qui devient la console de jeu vidéo la plus vendue de tous les temps.

Les débuts de Sony, l'entreprise mythique à l'origine de la PlayStation

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en début d'année 1946, l'ingénieur Masaru Ibuka ouvre un magasin d'électronique dans le quartier Nihonbashi de Tokyo. Le 7 mai 1946, Ibuka est rejoint par le physicien Akio Morita pour établir une société nommée Tokyo Tsushin Kogyo. L'entreprise construit le premier magnétophone japonais en 1954, appelé Type-G.

Si le nom de Sony apparait sur différentes production de la société dès 1955, ce n'est qu'en janvier 1958 que le nom devient officiel. En effet, les fondateurs de Tokyo Tsushin Kogyo réalisent que pour parvenir à se développer et à s'étendre au marché mondial, la nécessité d'étiqueter leurs produits avec un nom de marque court et simple est une priorité. Le nom Sony provient du latin sonus signifiant « son » et d'un terme d'argot anglophone très en vogue dans le Japon des années 1950 Sunny boy désignant un jeune garçon à l'esprit libre et novateur.

Le co-fondateur de Sony, Akio Morita, fonde Sony Corporation of America en 1960, et en 1971 Masaru Ibuka cède le poste de président à Akio Morita. Sony est à l'origine de nombreuses innovations importantes comme la cassette vidéo couleur en 1971, le magnétoscope Betamax en 1975 ou encore le Walkman en 1979. En 1979, Sony lance une compagnie d'assurance vie, l'une de ses nombreuses activités périphériques.

Sony traverse ensuite une période difficile au début des années 1980, la récession mondiale faisant chuter les ventes d'électronique. À cette époque, en 1982, que Norio Ohga prend le poste de président et encourage notamment plusieurs développements majeurs : la gamme d'appareil photo électronique Sony Mavica en 1981, le disque compact (CD) en association avec Philips en 1982, le premier caméscope grand public en 1983, la disquette 3,5 pouces en 1984, le premier numériscope en 1985, la vidéo 8 mm en 1988. Sony rachète CBS Records en 1988 et Columbia Pictures en 1989, élargissant considérablement la présence médiatique de la société japonaise à travers le monde.

En 1994, Norio Ohga succède au co-fondateur Akio Morita en tant que président de Sony. L'année suivante, il choisit Nobuyuki Idei comme prochain président de l'entreprise, une décision qui a conduit à une réorganisation radicale de l'entreprise.

L'origine de la concurrence (voire du conflit) entre Sony et Nintendo

En janvier 1989, Sony se lance discrètement sur le marché du jeu vidéo en créant le studio CSG Imagesoft, une filiale de CBS/Sony Group (CSG). Basée à Los Angeles, CSG Imagesoft édite des jeux vidéo pour la console NES (Nintendo). Ainsi, jusqu'en 1991, Sony est peu impliqué directement dans l'industrie du jeu vidéo, fournissant alors des composants pour d'autres consoles, comme la puce audio de la Super Famicom de Nintendo.

En 1988, dans le cadre d'un projet conjoint entre Nintendo et Sony, les deux sociétés travaillent afin de crééer une version CD-ROM de la Super Famicom. Lors du Consumer Electronics Show (CES) de juin 1991, Sony révèle une Super Famicom dotée d'un lecteur de CD-ROM appelée « Play Station » (également connue sous le nom de SNES-CD).

Prototype d'origine de la Play Station, collaboration entre Sony et Nintendo

Le seul prototype restant de la « Play Station » originale de Sony, une Super NES (Nintendo) avec un lecteur de CD-ROM intégré. | © Wikimedia Commons.

Cependant, un jour après l'annonce au CES, Nintendo déclare rompre son partenariat avec Sony, optant pour Philips à la place mais en utilisant la même technologie. Selon différentes sources médiatiques, la collaboration est annulée par Nintendo après que les deux sociétés n'aient pas pu parvenir à un accord sur la répartition des revenus entre les deux géants japonais.

Officiellement, les négociations entre Sony et Nintendo prennent fin en mai 1992. Chez Sony, une réunion a lieu en juin 1992 afin de décider de l'avenir du projet PlayStation, réunissant le président de Sony Norio Ohga, du PlayStation Head Kutaragi et de plusieurs membres seniors du conseil d'administration. Finalement, Ohga décide de conserver le projet. En effet, la rupture du partenariat a fortement exaspéré Norio Ohga qui désigne Ken Kutaragi responsable du futur développement du projet PlayStation et promet à Nintendo une concurrence acharnée.

L'entrée fracassante de Sony avec la PlayStation sur le marché des consoles de jeux vidéo

C'est donc sous haute tension que Sony prépare son entrée sur le marché vidéoludique. Sony Computer Entertainment est créé conjointement par Sony et sa filiale Sony Music Entertainment Japan 16 novembre 1993 afin de gérer les projets de la société dans l'industrie du jeu vidéo.

Le 3 décembre 1994 au Japon, Sony sort la PlayStation, une console de jeux vidéo de cinquième génération. Par la suite, la PlayStation est disponible aux États-Unis le 9 septembre 1995. Sony s'impose rapidement, la PlayStation devenant la console de jeu vidéo la plus achetée au monde avec 104,25 millions d'unités écoulées, loin devant les 9,5 millions de la Saturn (Sega) et les 32,93 millions de la Nintendo 64 (Nintendo), sa principale concurrente de l'époque. Il s'agit d'un des plus importants succès de l'histoire des consoles de jeux vidéo.

Nobuyuki Idei devient le co-PDG de Norio Ohga en 1998 puis unique PDG de Sony en 1999. En 2000, Ohga, bien qu'en pré-retraire, reste président du conseil d'administration tandis qu'Idei est devenu président exécutif. Le lancement de la PlayStation 2 est acté au Japon le 4 mars 2000, puis aux États-Unis le 26 octobre 2000. Cette console de 6e génération connaît un succès encore plus important que son prédécesseur avec plus de 150 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Dotée d'une vaste ludothèque, la PlayStation 2 utilise le support DVD-ROM et peut faire office de lecteur de DVD.

Après ses différents succès sur le marché des consoles de salon, Sony se lance sur le marché des consoles portables avec la PlayStation Portable (PSP). Dévoilée en mai 2004 à l'occasion de l'Electronic Entertainment Expo, la PSP sort au Japon 12 décembre 2004, puis en Amérique du Nord et en Europe au cours de l'année 2005. La PSP permet de jouer à des jeux vidéo mais également de regarder des vidéos et des images, d'écouter de la musique et offre la possibilité de naviguer sur Internet via une connexion sans fil Wi-Fi.

De la déception de la PlayStation 3 au retour en force de Sony avec la PlayStation 4

En 2006, Sony commercialise un nouveau format de disque numérique, le disque Blu-ray, qui permet de stocker et restituer des vidéogrammes en haute définition. La société japonaise cherche à mettre à profit cette innovation technologique au profit de sa troisième console de jeux vidéo, la PlayStation 3, sortie au Japon et en Amérique du Nord en 2006 et en Europe en 2007. En effet, la PlayStation 3 est le premier système de divertissement numérique à être équipé du lecteur haute définition Blu-ray. Toutefois, la console de Sony de 7e génération est confrontée à des débuts de commercialisation difficiles en raison de la concurrence de Nintendo qui prend sa revanche avec la Wii (console la plus vendue de sa génération), sans oublier la Xbox 360 de Microsoft.

La PlayStation Vita, la seconde console portable de Sony, est commercialisée à la fin de l'année 2011 au Japon et en février 2012 en Europe. Dotée d'un écran tactile 5" OLED, de deux joysticks, d'un pavé tactile à l'arrière et d'un système Wi-Fi, et ou 3G/GPS, la PlayStation Vita est une nouvelle déception pour Sony en termes de revenus commerciaux. Dès l'année suivant le lancement de la PlayStation Vita, les ventes de la console stagnent puis diminuent, provoquant le report voire l'annulation de plusieurs jeux à gros budget. Les ventes sont relativement, tant au Japon qu'au sein des pays occidentaux. L'échec commercial est tel que Sony ne publie aucun chiffre de vente de PlayStation Vita, les estimations se situant autour de 15 à 16 millions d'unités vendues.

Pour son prochain projet, Sony met les bouchées doubles. Présentée le 20 février 2013, la console de 8e génération PlayStation 4 se place en concurrence directe avec la Xbox One de Microsoft et la Wii U puis la Switch de Nintendo. La PlayStation 4 sort le 15 novembre 2013 aux États-Unis et au Canada, le 29 novembre en Europe et en Australie, et le 22 février 2014 au Japon. Conçue sur la base des générations PlayStation précédentes, la PlayStation 4 est équipée d'un disque dur ainsi que d'un lecteur Blu-ray permettant d'atteindre une définition Full HD (1080p) pour les jeux vidéo et Ultra HD pour les photos et vidéos. Le marketing de Sony met l'accent sur la puissance et la fiabilité de la console ainsi que sur sa nouvelle manette, la DualShock 4.

Conscient de l'importance de la ludothèque pour garantir le succès commercial de sa nouvelle console, Sony est très impliqué dans la production de jeux exclusifs à la PS4. La société peut d'ailleurs compter sur ses nombreux studios de développement : Polyphony Digital, Naughty Dog, Insomniac Games, Santa Monica Studio, Sucker Punch, Guerrilla Games, Media Molecule, Bend Studio, SIE Japan Studio, SIE London Studio, Evolution Studios. Les partenaires tiers de Sony ne sont pas en reste avec plusieurs jeux proposés sur PS4 de la part d'Atlus, Cygames, Sega, Housemarque, Vanillaware, Bluepoint Games, Ready at Dawn, FromSoftware ou encore Supermassive Games.

Tout modèles de consoles confondus, la PlayStation 4 se vend à plus de 117,0 millions d'exemplaires, tandis que plus d'un milliard de jeux ont été vendus. Son jeu le plus vendu est God of War, dont les chiffres de ventes sont estimés à plus de 19,5 millions de copies vendues sur PS4.

L'avenir de Sony avec notamment la PlayStation 5

La PlayStation 5 (PS5) de Sony est une console de 9e génération commercialisée le 12 novembre 2020 aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et au Japon, puis le 19 novembre en Europe et dans le reste du monde. Ses concurrentes sont les Xbox Series de Microsoft et la Nintendo Switch de Nintendo. La PS5 comporte des évolutions technologiques notables, comme la prise en charge du ray tracing, la compatibilité avec les télévisions à 120 Hz jusqu'en définition 4K via un port HDMI 2.1, un processeur de huit coeurs amélioré, une puce audio permettant une gestion du son en trois dimensions et d'un SSD à la place d'un disque dur afin de diminuer les temps de chargement

Désormais, Sony Group Corporation est une entreprise technologique majeure, l'un des plus grands fabricants mondiaux de produits électroniques grand public et professionnels, ainsi que le plus grand développeur/éditeur de jeux vidéo via sa filiale Sony Interactive Entertainment. En juin 2022, la société avait vendu plus de 581 millions de consoles PlayStation dans le monde.


Consoles de jeux vidéo de Sony