PC-Engine ou TurboGrafx-16 (console de jeux vidéo - histoire, date de sortie, fiche technique, ventes totales)

 
GÉNÉRATION : 4e génération
TYPE : Console de salon
DATE DE SORTIE : 30/10/1987 (Japon) ;
29/08/1989 (Amérique du Nord) ; 22/11/1989 (France) ;
1990 (Espagne, Portugal, Royaume-Uni)
FIN DE PRODUCTION : 1994
FABRICANT : Hudson Soft (commercialisation NEC Corporation)
Unités vendues : 5 800 000
sourceR. Ciesla, Knowing Your Old-School Games, in Mostly Codeless Game Development: New School Game Engines, Apress, 2017, p. 172

Jeu le plus vendu : PC KID source 
Sommaire

La PC-Engine ou TurboGrafx-16, commercialisée par NEC Corporation en 1987, est une console de jeux vidéo de 4e génération : histoire de son développement et de sa commercialisation, description, caractéristiques techniques, jeux notables, galerie photos et vidéos.

Histoire de la PC-Engine (TurboGrafx-16)

Développement et commercialisation

La PC-Engine (ou TurboGrafx-16 en Amérique du Nord), est une console de jeux vidéo de quatrième génération conçue par Hudson Soft et commercialisée par NEC Home Electronics à partir de 1987 au Japon.

La PC-Engine est le fruit d'une collaboration entre Hudson Soft, également éditeur de jeux vidéo, et NEC Corporation, une société leader sur le marché japonais des ordinateurs personnels via leurs plateformes PC-88 et PC-98. N'ayant pas d'expérience dans l'industrie vidéoludique, NEC contacte de nombreux studios de développement. Cette volonté de NEC de pénétrer le marché du jeu vidéo coïncidence alors avec la tentative ratée de Hudson de vendre à Nintendo des puces graphiques de nouvelle génération. NEC Corporation et Hudson Soft parviennent à s'entendre afin de développer ce qui deviendra la PC-Engine.

Le 30 octobre 1987, la PC-Engine est commercialisée sur le marché japonais et rencontre un énorme succès, notamment grâce à un design élégant et une taille très réduite par rapport à ses concurrents directs que sont Nintendo, Sega et SNK. En effet, avec des dimensions de seulement 14 cm × 14 cm × 3,8 cm, la PC-Engine japonaise demeure la plus petite console de jeu vidéo de salon jamais conçue source . En outre, la PC-Engine est la première console 16 bits de l'histoire – bien qu'elle utilise en réalité un processeur 8 bits modifié – ainsi que la première console de jeux vidéo capable de jouer à des jeux sur CD-ROM avec un module complémentaire en option et ce, dès décembre 1988. À cela s'ajoute une ludothèque solide et le soutien de développeurs réputés tels que Namco et Konami source .

La TurboGrafx-16 à la conquête des marchés nord-américain et européen

Fort de ce succès, NEC prend la décision de conquérir l'Amérique du Nord en 1988. Une étude de marché conclut que le consommateur américain est peu réceptif à l'appellation PC-Engine ainsi qu'à sa petite taille. Aussi, NEC Corporation opte pour un design plus grand et futuriste de couleur noire, et baptise la version destinée au marché américain TurboGrafx-16 en référence à sa vitesse/puissance graphique et son GPU 16 bits. Cependant, ce long processus de refonte et les interrogations de NEC sur la viabilité du système aux États-Unis retardent considérablement la commercialisation de la TurboGrafx-16. De ce fait, après deux marchés tests à New York et Los Angeles à la fin du mois d'août 1989, la TurboGrafx-16 entre directement en concurrence avec la Sega Genesis 16 bits (Mega Drive en Europe). Dès 1990, le marketing de Nintendo et de Sega éclipse totalement la TurboGrafx-16 sur le marché nord-américain.

Cet échec convainc NEC d'annuler ses sorties européennes. Toutefois, des unités destinées au marché européen ont déjà été produites. Il s'agit alors essentiellement de modèles américains modifiés afin de fonctionner sur des téléviseurs PAL. NEC Corporation vend l'intégralité du stock sous le nom de TurboGrafx au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal par le biais de plusieurs détaillants à partir de 1990. Seule la France commercialise le modèle japonais PC-Engine de couleur blanche de 1989 à 1993 via l'importateur agréé français Sodipeng, filiale de Guillemot International (désormais Ubisoft). Dès lors, bénéficiant d'un enthousiasme considérable au sein de la presse spécialisée française, la PC-Engine s'exporte également en Belgique et au Luxembourg et dispose même d'instructions en français.

Au cours de la période 1987-1994, la PC-Engine compte une pléthore de modèles différents avec pas moins de 17 versions distinctes, dont la PC-Engine GT, deuxième console portable au monde, après la Lynx d'Atari, à utiliser un écran couleur rétro éclairé. En 1989, un modèle amélioré de la PC-Engine d'origine est disponible, la PC-Engine SuperGrafx. C'est un échec commercial pour NEC, la SuperGrafx ne proposant que six jeux vidéo capables de profiter de la pleine puissance du nouveau modèle. La série des PC-Engine est arrêtée au cours de l'année 1994, remplacée par la PC-FX qui ne sera disponible qu'au Japon.

En termes de ventes, la PC Engine rencontre un franc succès au Japon, à tel point qu'à ses débuts en 1987 la console de NEC Corporation dépasse la Famicom de Nintendo en nombre d'unités écoulées source . En revanche, en Amérique du Nord et en Europe, la situation toute autre avec Nintendo et Sega qui dominent très largement le marché des consoles aux dépens de NEC. Pourtant, au début de sa commercialisation, la TurboGrafx-16 s'est bien vendue aux États-Unis, mais a souffert sur le long terme du manque de soutien de la part des développeurs et éditeurs tiers de jeux vidéo, sans oublier un budget publicitaire bien inférieur à ses concurrents source . Enfin, la stratégie marketing a été vivement critiquée outre-Atlantique car, malgré le "16" dans TurboGrafx-16, la console japonaise utilise bien un processeur 8 bits.

La production de la PC-Engine cesse au cours de l'année 1994, remplacée par une console de 5e génération, la PC-FX.

Les différents modèles de la PC-Engine [voir galerie photos]

PC-Engine CoreGrafX (1989-1991): version relookée de la PC-Engine sortie au Japon en 1987 avec une couleur différente, noire au lieu de blanche pour la première.

PC-Engine Shuttle (1989-1993): version au tarif plus abordable que celui de la PC-Engine classique, principalement destinée aux jeunes joueurs avec son design de type vaisseau spatial.

PC-Engine SuperGrafX (1989-1993): version améliorée de la PC-Engine avec quatre fois plus de mémoire pour le processeur et une deuxième puce vidéo avec sa propre mémoire.

PC-Engine GT ou TurboExpress (1990-1994): version portable de la PC-Engine, pourvue d'un écran LCD couleur à matrice active d'une diagonale de 2,36 pouces.

PC-Engine LT (1991-1994): version portable de la console de salon PC-Engine (ou TurboGrafx-16) puisqu'elle ne possède pas de compartiment à piles et utilise donc une alimentation électrique sur secteur.

PC-Engine Duo ou TurboDuo, Duo-R et Duo-RX (1991-1994): premier modèle HuCard/CD-ROM² tout-en-un comprenant.


Fiche technique de la PC-Engine (TurboGrafx-16)

PC-Engine (TurboGrafx-16)
Caractéristiques techniques
Fabricant : Hudson Soft
© SPHERAMA.COM
Processeur 2 x HuC6280A (8 bits), cadencé à 1,79 MHz ou 7,16 MHz.
Mémoire vive (RAM) 8 Ko.
Mémoire vidéo (VRAM) 64 Ko.
Résolution d'affichage 256 x 224 à 565 x 242.
Palette de couleurs 512 couleurs (9 bits), 482 couleurs affichables simultanément à l'écran.
Sprites 64 maximum.
Audio 6 voies stéréo PSG (3,58 MHz).
Format des médias HuCard (20 Mo).
Autres formats pris en charge HuCard, CD-ROM² , Super CD-ROM² , Arcade CD-ROM².
Stockage interne (Mémoire morte, ROM) Aucun.
Stockage externe \ amovible Tennokoe 2 (dispositif de sauvegarde de jeu optionnel).
Périphériques 1 port pour manette de jeu (2 boutons + Exécuter \ Sélectionner).
Alimentation électrique Entrée: AC 100V, 50 \ 60Hz
Sortie: DC 9V, 800 MA

Jeux notables de la PC-Engine (TurboGrafx-16)

La ludothèque de la PC-Engine comprend au total 686 jeux vidéo. En Amérique du Nord, la version TurboGrafx-16 était vendue avec le jeu de plates-formes Keith Courage in Alpha Zones. Hudson Soft a publié plusieurs de ses franchises populaires telles que Bomberman, PC Kid (ou Bonk) et Adventure Island.

De son côté, Namco a contribué à plusieurs portages de qualité tels que Valkyrie no Densetsu, Pac-Land et le Beat them all intitulé Splatterhouse. Capcom propose également sur PC-Engine le jeu de combat Street Fighter II.

Jeux vidéo notables sur PC-Engine

  • Action: Castlevania: Rondo of Blood, Ghouls'n Ghosts, Madoh Oh Granzort'
  • Action-labyrinthe: Bomberman
  • Action-RPG: Cadash
  • Beat them all: Golden Axe, Shinobi, Splatterhouse, Vigilante
  • Combat: Art of Fighting, Fatal Fury Special, Street Fighter II': Champion Edition, Vigilante, World Heroes II
  • Plates-formes: Liquid Kids, Parasol Stars, PC Kid, Wonder Boy III: Monster Lair, Momotaro Katsugeki
  • RPG: Dungeon Master: Theron's Quest, Emerald Dragon, Ys
  • Shoot'em up: After Burner II, Aldynes, Gunhed, Magical Chase, P-47, Parodius Da!, R-Type Complete CD, Super Star Soldier, Tiger Heli, Volfied
  • Sport: Final Match Tennis, F1 Circus
  • Stratégie: Populous: The Promised Lands

Galerie photos de la PC-Engine (TurboGrafx-16)