Explorez l'univers des jeux vidéo avec des articles détaillés, des présentations de plateformes de jeux, et des fiches sur les principaux acteurs de l'industrie vidéoludique, des fabricants aux studios de développement.
Lire plusNEC Corporation (fabricant de consoles de jeux vidéo)
Sommaire
NEC Corporation est une multinationale japonaise de technologie de l'information et d'électronique fondée le 17 juillet 1899 sous le nom de Nippon Electric Company Limited avant d'être renommée en 1983 sous le nom actuel de NEC. Dans la sphère vidéoludique, NEC est connue pour avoir produit plusieurs consoles de jeux vidéo, notamment la série des PC-Engine.
NEC avant l'ère vidéoludique
Kunihiko Iwadare (ancien employé d'Edison à New York) et Takeshiro Maeda créent Nippon Electric Limited Partnership le 31 août 1899. Les deux fondateurs remplissent chacun un rôle bien précis : Iwadare agit en tant que partenaire représentant tandis que Maeda s'occupe des ventes de l'entreprise. Historiquement, il s'agit de la première société à capital mixte japonais et étranger avec la participation lors de sa création de l'entreprise américaine Western Electric. Cette dernière s'intéresse alors au marché japonais de la téléphonie et est représentée par Walter Tenney Carleton.
L'entreprise débute la production, la vente et la maintenance de téléphones et de commutateurs. En 1901, NEC modernise les installations de production avec la construction de l'usine de Mita à Mita Shikokumachi. Par la suite, en 1904, NEC parvient à exporter des postes téléphoniques vers la Chine
Durant la Seconde Guerre mondiale, les usines de Mita et Tamagawa sont placées sous contrôle militaire en 1938. En 1939, Nippon Electric établit un laboratoire de recherche dans l'usine de Tamagawa, devenant la première entreprise japonaise à tester avec succès les communications multiplex micro-ondes.
Après la guerre, la production retourne à un usage civil et NEC entreprend la recherche et le développement de transistors en 1950, exportant des équipements de radiodiffusion vers la Corée du Sud en 1951. En septembre 1958, NEC construit son premier ordinateur entièrement transistorisé, le NEAC-2201, avec des pièces fabriquées uniquement au Japon.
Au milieu des années 1980, NEC débute la fabrication de plateformes de jeux vidéo
En 1980, NEC arrive à concevoir le premier processeur de signal numérique, le NEC µPD7710, puis introduit sur le marché l'ordinateur personnel de la série PC-8800 8 bits en 1981, suivi de la série PC-9800 16 bits en 1982.
Au début des années 1980, NEC s'impose rapidement comme le leader de l'industrie japonaise des PC, détenant 80 % de part de marché au niveau national. La société change de nom NEC Corporation en 1983 et fabrique à partir de 1984 des ordinateurs et des produits informatiques connexes à destination des États-Unis. En 1987, NEC conçoit des magnétoscopes, des imprimantes, des écrans d'ordinateur et des téléphones portables pour l'Europe.
Toujours en 1987, NEC accorde une licence à la société de Hudson Soft, un développeur et éditeur japonais de jeux vidéo (Bomberman, Adventure Island, Bloody Roar, Bonk et Mario Party), afin de créer une console de jeu vidéo nommée PC-Engine (commercialisée plus tard en 1989 sous le nom de TurboGrafx-16 sur le marché nord-américain). Alors que le PC-Engine obtient un succès considérable, NEC bénéficie d'une forte influence sur l'industrie vidéoludique grâce à son rôle de fabricant de semi-conducteurs de premier plan. Son successeur, le PC-FX, sort au Japon en 1994.
Ainsi, entre 1987 et 1993, NEC est également un des premiers acteurs sur le marché des consoles de jeux vidéo. Mais, à cause d'une féroce concurrence, NEC abandonne finalement le secteur face à Sega et Nintendo pour se recentrer sur son activité principale à savoir la fabrication de PC et de semi-conducteurs.