Magnavox (fabricant de consoles de jeux vidéo)

 
CRÉATION : juillet 1917
FONDATEUR(S) : Edwin Pridham et Peter L. Jensen
SITE OFFICIEL : magnavox.com
CLASSEMENT : Consoles Magnavox par ventes totales
PLATEFORME(S) :
PLATEFORME LA PLUS VENDUE :
Odyssey² [2 000 000
sourceW. Forster, The encyclopedia of consoles, handhelds & home computers 1972-2005, GAMEPLAN, 2005, p.30.
]
Sommaire

Magnavox est une société d'électronique américaine fondée aux États-Unis en 1917. Depuis 1974, elle est une filiale de la société d'électronique néerlandaise Philips. En 1972, Magnavox a commercialisé l'Odyssey, la première console de jeux vidéo de l'histoire.

Histoire de la société Magnavox

Peter L. Jensen et Edwin Pridham fondent Commercial Wireless and Development Company en 1911 à Napa (Californie) avant de déménager à San Francisco puis à Oakland en 1916. En juillet 1917, une fusion avec The Sonora Phonograph Distributor Company est finalisée et la société Magnavox est née. Frank Morgan Steers est alors choisi comme premier président de l'entreprise. Dans les années 1960, Magnavox fabrique les premiers écrans plasma pour l'armée et les applications informatiques.

En 1972, Magnavox lance l'Odyssey, la première console de jeux vidéo de l'histoire. En 1974, Magnavox est acquise par la société néerlandaise Philips afin d'assurer la distribution aux États-Unis de leur technologie VLP (rebaptisée plus tard LaserVision) Videodisc, ainsi que leurs appareils électroniques grand public.

À la fin des années 1970, Philips développe la technologie LaserDisc noteC'est à partir de la technologie du LaserDisc qu’ont été élaborés plusieurs supports de stockage optique (les CD, DVD...) qui ont connu un succès considérable., produisant un disque de 12 pouces à lecture optique. Au début des années 1980, Philips collabore avec Sony pour créer des disques audio optiques (CD), en utilisant la technologie développée pour le LaserDisc.

Revenant sur le marché vidéoludique, Magnavox lance en 1978 la console Odyssey², également connue en Europe sous le nom de Philips Videopac G7000 ou encore Philips Odyssey 2. Cependant, cette deuxième plateforme ne rencontre pas le succès espéré et Magnavox abandonne le marché des consoles de jeux vidéo. En 1985, Magnavox produit le Magnavox / Philips VideoWriter, une machine de traitement de texte autonome à application fixe, soit une machine à écrire électronique.

Par la suite, dans le but d'accroître la notoriété de la marque Philips aux États-Unis, Philips Computers vend ses produits en Amérique du Nord sous le nom de marque Magnavox, avec toutefois un changement mineur dans le logo et la palette de couleurs des ordinateurs, des moniteurs, des périphériques et des manuels. Ainsi, dans les années 1990, plusieurs lecteurs CD-i de marque Magnavox sont commercialisés par Philips. Cependant, bien que cela ait fonctionné dans une certaine mesure, cela a également semé la confusion chez le consommateur quant à la différence entre les produits Philips Magnavox et les produits Philips, conduisant Philips à commercialiser à nouveau les deux marques séparément.

Désormais, les produits de la marque Magnavox sont fabriqués par la société japonaise Funai Electric sous licence du propriétaire de la marque Philips.


Consoles de jeux vidéo de Magnavox