CD-i (console de jeux vidéo - histoire, date de sortie, fiche technique, ventes totales)

 
GÉNÉRATION : 4e génération
TYPE : Console de salon
DATE DE SORTIE : 03/12/1991 (États-Unis) ; 01/09/1992 (France) ;
17/09/1992 (Allemagne) ; 01/10/1992 (Espagne, Italie)
FIN DE PRODUCTION : 1998
DÉVELOPPEUR : Philips / Sony
FABRICANT : Philips
Unités vendues : 1 000 000 source 
Jeu le plus vendu : n/a
Sommaire

Le CD-i, commercialisé en 1991, est une console de jeux vidéo de 4e génération : histoire de son développement et de sa commercialisation, description, caractéristiques techniques, jeux notables, galerie photos et vidéos.

Histoire du CD-i

Développement et commercialisation

Le CD-i tire son nom du support employé par le lecteur à savoir le disque CD-i (Compact Disc-Interactive) qui est une une extension du CDDA (Compact Disc Digital Audio) et du CD-ROM source . Co-développé par Philips et Sony afin de combiner audio, texte et graphiques, le CD-i offre plus de fonctionnalités qu'un lecteur de CD audio ou qu'une console de jeux vidéo.

Initialement, les deux sociétés visent le marché de l'éducation et de la formation en proposant un prix inférieur à celui d'un ordinateur personnel source . Pourtant, historiquement, le CD-i est plus connu pour ses jeux vidéo source .

Le premier modèle, le CD-i 910, sort aux États-Unis en octobre 1991. 39 logiciels sont alors disponibles, répartis en trois thématiques : culture, éducation et jeu. L'année suivante, Philips commercialise un nouveau modèle à destination du marché européen, le CD-i 205 dont le design rappelle celui d'un lecteur CD audio ou d'un magnétoscope. Disposant d'un afficheur numérique, il est livré avec une télécommande à pile munie de boutons et d'un stick. En 1994, le CD-i propose 150 logiciels : des jeux vidéo mais également des titres éducatifs (encyclopédies interactives, visites de musées...).

Malgré plusieurs améliorations apportées aux différents modèles au fil des années, le CD-i est un véritable échec commercial, obligeant Philips à abandonner l'industrie du jeu vidéo en 1998.


Fiche technique du CD-i

CD-i
Caractéristiques techniques
Fabricant :Philips
© SPHERAMA.COM
Processeur 68070 CISC (16 bits) puis Motorola 68070 (16/32 bits) cadencé à 15,5 MHz.
Mémoire vive (RAM) 1 Mo.
Mémoire vidéo (VRAM) 1 Mo avec cartouche vidéo numérique.
Résolution d'affichage (pixels) 384 x 280 à 768 x 560.
Palette de couleurs 16,7 millions de couleurs, 32 768 couleurs affichables simultanément ; MCD 212 (puce graphique)
Sprites n/a.
Audio MCD 221 (puce audio) ; CD-Audio PCM, 44,1 KHz, 16 bits ; ADPCM Stéréo, 37,8 KHz, 8 bits.
Format des médias CD-i (650 Mo) d'une vitesse de transfert de 170 Ko/s.
Autres formats pris en charge CD audio, CD + G, VCD, CD karaoké, CD photo.
Stockage interne (Mémoire morte, ROM) 512 Ko (8 Ko de NV-RAM).
Stockage externe \ amovible Aucun.
Périphériques 2 ports pour D-Pad à quatre boutons ; télécommande multifonction IR ; Souris CD-i ; Clavier CD-i ; Contrôleur pour enfants ; Manette de jeu ; Peacekeeper Revolver (pistolet); Extension de RAM et support de CD vidéo (MPEG-1).
Alimentation électrique Entrée: varié (dépend du modèle).
Sortie: varié (dépend du modèle).

Jeux notables du CD-i

Le CD-i comprend plusieurs franchises célèbres de Nintendo, bien que non développées par ce dernier. En effet, au début des années 1990, Philips dispose d'un droit l'autorisant à utiliser les personnages de Nintendo suite à la signature d'un accord entre les deux sociétés pour co-développer une amélioration du CD-ROM pour la console Super Nintendo Entertainment System (qui ne verra jamais le jour). Ainsi, le CD-i compte un jeu Mario (Hotel Mario) et trois jeux de la série Legend of Zelda (Zelda: The Wand of Gamelon, Link: The Faces of Evil et Zelda's Adventure). Des jeux pas vraiment appréciés par les joueurs source .

Un grand nombre de jeux en full motion video (FMV) tels que Dragon's Lair et Mad Dog McCree sont disponibles sur le CD-i. L'un d'entre eux, Burn: Cycle, a été très bien accueilli par la presse spécialisée. Considéré comme le titre phare de la plateforme, il a ensuite été porté sur PC. Enfin, le CD-i propose toute une série de jeux d'apprentissage ludo-éducatifs à destination des jeunes enfants dont notamment Busytown et The Berenstain Bearset. Le tout dernier jeu CD-i a été développé par Infogrames avec Solar Crusade, sorti en 1999.

Concernant la France, les meilleures ventes logiciels concernent les jeux International Tennis Open et Chaos Control source .


Galerie photos du CD-i