Coleco (fabricant de consoles de jeux vidéo)

 
CRÉATION : 29 février 1932
FONDATEUR(S) : Maurice Greenberg
DISPARITION : juillet 1989
SITE OFFICIEL : coleco.com
CLASSEMENT : Consoles Coleco par ventes totales
PLATEFORME(S) :
PLATEFORME LA PLUS VENDUE :
ColecoVision [2 000 000 source ]
Sommaire

Coleco est une société américaine fondée en 1932 sous le nom de Connecticut Leather Company. Au cours des années 1980, la marque devient célèbre grâce à ses production de jouets mais également de ses consoles de jeux vidéo.

Coleco, une société aux activités commerciales variées

Coleco Industries est fondée en 1932 par Maurice Greenberg sous le nom de The Connecticut Leather Company, fournissant alors du cuir et des fournitures de réparation de chaussures aux cordonniers. En 1938, la société commence à vendre des chaussures en caoutchouc. Durant la Seconde Guerre mondiale, la demande pour les fournitures augmente et, à la fin de la guerre, l'entreprise a les moyens financiers de développer ses activités, toujours dans le secteur de l'habillement.

Au début des années 1950, Leonard Greenberg, le fils de Maurice Greenberg, encourage la société à diversifier ses activités, notamment la fabrication des kits de laçage et de maroquinerie. En 1961, la partie cuir et chaussures de l'entreprise est vendue et Connecticut Leather Company prend le nom de Coleco Industries. Après l'acquisition de Kestral Corporation de Springfield en 1963, Coleco se lance dans la conception de piscines gonflables en vinyle et de jouets, devant même le plus grand fabricant de piscines hors sol au monde.

Quand Coleco tente sa chance dans le secteur vidéoludique

Cependant, Coleco connaît des difficultés financières au cours des années 1970. Après la sortie de la console Pong d'Atari, plusieurs entreprises à travers le monde se précipitent afin d'introduire sur le marché vidéoludique d'autres systèmes en 1976. Coleco tente également sa chance avec la console Telstar. À cette époque, presque tous les nouveaux systèmes de jeu sont basés sur Pong-on-a-chip de General Instrument. Ce dernier, ayant sous-estimé la demande, est en difficulté pour honorer les commandes. Mais, Coleco étant parmi les premières entreprises à avoir réserver des exemplaires, est alors l'une des rares sociétés pouvant commercialiser ses systèmes sans craindre de pénuries. Et, bien que les consoles de jeux dédiées n'aient pas duré longtemps sur le marché, leur commande précoce a permis à Coleco d'atteindre le seuil de rentabilité.

Par la suite, Coleco se tourne vers les jeux électroniques portables, un marché popularisé par Mattel. Après un premier succès avec Electronic Quarterback, Coleco produit des jeux de sport où les joueurs peuvent s'affornter en duo (football, baseball, basket-ball, hockey...) ainsi qu'une série de jeux d'arcade vidéo sous licence tels que Donkey Kong et Pac-Man. Les jeux Coleco se vendent par millions : Pac-Man, Galaxian, Donkey Kong et Frogger s'écoulent à environ 3 millions d'unités en un an.

En 1982, Coleco s'investit plus encore sur le marché des consoles de jeux vidéo avec le lancement de la ColecoVision, fournie avec le jeu Donkey Kong, qui se vend à 560 000 exemplaires lors de sa première année de commercialisation, atteignant même les 2 millions à la fin de sa production en 1985. Coleco réussit également dans les jeux vidéo en introduisant une gamme de cartouches ROM pour l'Atari 2600 et l'Intellivision, vendant 6 millions de cartouches pour les deux systèmes, ainsi que 2 millions vendues pour la ColecoVision, soit un total de 8 millions de cartouches vendues en 1982. Coleco fabrique aussi la console Coleco Gemini, un clone du populaire l'Atari 2600.

Crise du jeu vidéo et rachat par Hasbro

Lors de la crise de l'industrie du jeu vidéo en 1983, les consoles de jeux sont supplantées par les ordinateurs personnels. Bob Greenberg, fils de Leonard Greenberg et neveu d'Arnold Greenberg, quitte Microsoft, où il travaillait à l'époque comme développeur de programmes, et intègre les équipes de Coleco. La stratégie de Coleco vise alors à commercialiser l'ordinateur Coleco Adam, à la fois en tant que système autonome et en tant que module d'extension du ColecoVision. Cependant, le rendu final est décevant, notamment en raison des multiples bugs du Coleco Adam. En outre, la sortie de l'ordinateur de Coleco coïncide malheureusement avec l'effondrement de l'industrie de l'informatique domestique.

Coleco ne se remet pas de cet échec financier et se retire du marché de l'électronique en 1985. À la suite de sa faillite en 1988, l'entreprise Coleco est achetée par Hasbro l'année suivante. En 2005, la marque Coleco est relancée par River West Brands (désormais Dormitus Brands), une société de revitalisation de marque basée à Chicago.

Coleco vend ensuite plusieurs mini bornes d'arcades. En 2006, la société présente le Coleco Sonic, un système portable contenant 20 jeux des consoles Master System et Game Gear (Sega), dont deux de la célèbre série Sonic the Hedgehog. En 2014, River West Brands créé la filiale Coleco Holdings qui annonce le développement de la Coleco Chameleon, une nouvelle console de jeux vidéo à cartouche capable de jouer à des jeux de 8, 16 et 32 bits. La sortie du système est annoncée en début d'année 2016, avec une démonstration au Toy Fair New York en février. Face aux critiques de la presse spécialisée, Coleco Holdings se retire du projet.


Consoles de jeux vidéo de Coleco