Mattel (fabricant de consoles de jeux vidéo)

 
CRÉATION : janvier 1945
FONDATEUR(S) : Harold Matson, Elliot Handler
SITE OFFICIEL : mattel.com
CLASSEMENT : Consoles Mattel par ventes totales
PLATEFORME(S) :
PLATEFORME LA PLUS VENDUE :
Intellivision [3 000 000 source ]
Sommaire

Mattel est une société américaine spécialisée dans les jouets et jeux, fondée en janvier 1945. L'entreprise se lance sur le marché vidéoludique en 1979 avec la sortie de la console de jeux vidéo Intellivision.

Histoire de la société Mattel

Harold Matson et Elliot Handler fondent la société Mattel sous le nom de Mattel Creations en janvier 1945 dans un garage à Los Angeles. Mattel vient de « Matt » le surnom de Harold Matson et « El » celui d'Elliot Handler.

L'entreprise commence par commercialiser des cadres, et plus tard, des meubles de maison de poupée à partir de chutes de ces mêmes cadres. Matson fini par vendre sa part et sa participation aux Handlers en raison d'une mauvaise santé l'année suivante.

En 1947, la société connaît son premier jouet à succès, un ukulélé appelé Uke-A-Doodle. Par la suite, ayant désormais les finances solides, des publicités de Mattel apparaissent à la télévision, notamment lorsque la société devient le premier sponsor de la série télévisée Mickey Mouse Club. La marque s'impose mondialement avec sa production de la poupée Barbie à partir du 9 mars 1959, devenant le jouet le plus vendu de l'histoire de Mattel. Le 18 mai 1968, Mattel lance sur le marché ses voitures miniatures Hot Wheels, un nouveau best-seller.

En 1974, une enquête reconnaît Mattel coupable d'avoir publié des rapports financiers faux et trompeurs, conduisant au licenciement d'Elliot et de son épouse Ruth Handler de l'entreprise.

Mattel fait son apparition sur le marché vidéoludique à la fin des années 1970, produisant la première console de jeux vidéo 16 bits nommée l'Intellivision en 1979. Dotée à sa sortie d'une ludothèque de douze jeux, de meilleurs graphismes et d'un meilleur son que ses concurrents, Mattel entend s'imposer face à l'Atari 2600. Un an après son lancement sur le marché, plus de 175 000 unités de l'Intellivision sont vendues.

Par la suite, Mattel investit dans le développement des jeux vidéo et fonde Blue Sky Rangers, son propre groupe interne de développement de logiciels. Avant cela, les jeux disponibles sur Intellivision étaient tous produits par des tiers.

En 1982, l'Intellivision enregistre plus de 2 millions d'unités vendues, incitant même des éditeurs renommés à sortir des jeux pour l'Intellivision. Cependant, après plusieurs prototypes proposés sur quelques marchés tests en fin d'année 1981, Mattel conclut que le prix de sa fabrication est trop élevé et choisit d'abandonner définitivement tout projet de vente à grande échelle en 1982.

Toutefois, Mattel produit à partir de 1983 un nouveau modèle, l'Intellivision II, dont les campagnes publicitaires promettent une console plus petite et plus légère que l'original, mais avec le même puissant microprocesseur 16 bits.

Mais, en août 1983, le marché du jeu vidéo s'effondre et la société Mattel est contrainte de licencier de nombreux employés. En comptabilisant les clones de la console, plus de 6 millions d'Intellivision ont été vendues en l'espace de 12 ans (3 millions si l'on se réfère uniquement aux consoles Mattel officielles). En début d'année 1984, la division électronique de Mattel est en liquidation judiciaire.

Le 20 août 1993, Mattel prend le contrôle de l'entreprise de fabrication de jouet éducatifs nommée Fisher-Price. Aujourd'hui, Mattel est le second fabricant mondial de jouets derrière Lego, ses marques étant parmi les plus célèbres du monde telles que Barbie, Big Jim, Fisher-Price, Hot Wheels et Matchbox, Magic 8 Ball, Les Maîtres de l'univers, Corolle, Polly Pocket et Mega Construx.


Consoles de jeux vidéo de Mattel