Explorez l'univers des jeux vidéo avec des articles détaillés, des présentations de plateformes de jeux, et des fiches sur les principaux acteurs de l'industrie vidéoludique, des fabricants aux studios de développement.
Lire plusCommodore International (fabricant de consoles de jeux vidéo)
Sommaire
Commodore Business Machines Ltd (anciennement Commodore International) est une société d'électronique d'origine américaine fondée en 1954. La marque Commodore joue un rôle important dans le développement de l'industrie des ordinateurs personnels durant les années 1970 et 1980, notamment avec la commercialisation du Commodore 64 (sorti en 1982) qui est alors l'ordinateur de bureau le plus vendu au monde ; ainsi que sa gamme d'ordinateurs Amiga à partir de 1985.
Histoire de Commodore
Les co-fondateurs de Commodore, Jack Tramiel et Manfred Kapp, se rencontrent au début des années 1950 alors qu'ils sont tous deux employés par la Ace Typewriter Repair Company à New York (États-Unis). En 1954, ils forment un partenariat afin de vendre des machines à écrire d'occasion et reconditionnées, et achètent la Singer Typewriter Company. En 1955, lors de l'essor des calculatrices électroniques, les deux associés achètent un fabricant de calculatrices nommé Everest puis s'établissent à Toronto (Canada) pour fonder la société Everest Office Machines. Cependant, le commerce des calculatrices électroniques ralentit à partir de 1958.
Avec l'aide d'un nouvel associé, Jay Gould, Jack Tramiel et Manfred Kapp créent Commodore International le 10 octobre 1958, s'orientant vers la micro-informatique en rachetant par la même occasion plusieurs petites sociétés dont MOS Technology. À partir de 1976, la société Commodore maîtrise toute la chaîne de production, de la recherche/développement jusqu'à la fabrication et la distribution.
En 1977, Commodore lance une machine intégrée à usage personnel conçue par Chuck Peddle et nommée Commodore PET 2001. Cet ordinateur personnel se présente comme un boîtier monobloc, incorporant clavier, écran de taille réduite et lecteur de cassettes. Il s'agit alors du premier micro-ordinateur prêt à fonctionner dès son branchement au secteur, une véritable révolution à l'époque lorsqu'on sait que les autres systèmes nécessitent un magnétophone externe. La gamme d'ordinateurs PET est principalement utilisée dans les établissements scolaires, où sa construction robuste et sa capacité à partager des imprimantes et des lecteurs de disque sur un simple réseau local sont des avantages indéniables. Cependant, les PET ne parviennent pas à s'imposer dans le cadre domestique où les graphismes et la qualité sonore sont importants.
Le problème est résolu avec le Commodore VIC-20, sorti en juin 1980 et devenant le premier ordinateur se vendre à plus d'un million d'unités. Un total, environ 2,5 millions d'unités ont été vendues au cours de la durée de vie de la machine. En 1982, Commodore présente le Commodore 64 qui, grâce à un ensemble bien conçu par MOS Technology, possède un son et des graphismes remarquables pour l'époque. En début d'année 1984, Commodore est la société d'ordinateurs domestiques la plus prospère, avec plus d'un milliard de dollars de revenus annuels et plus de 100 millions de dollars de revenus nets, tandis que ses concurrents enregistrent des pertes importantes.
Malheureusement, les problèmes commencent alors que Commodore est au sommet de sa gloire. En janvier 1984, Tramiel démissionne en raison d'un désaccord profond avec le président du conseil d'administration, Irving Gould. Tramiel est remplacé par Marshall F. Smith, un dirigeant de l'acier n'ayant aucune expérience des ordinateurs ou du marketing grand public. Le départ de Tramiel au moment du plus grand succès financier de Commodore surprend toute l'industrie vidéoludique. Jack Tramiel fonde une nouvelle société, baptisée Tramel Technology et embauche un certain nombre d'ingénieurs de Commodore pour commencer à travailler sur des systèmes informatiques de nouvelle génération.
Alors que de plus en plus de cadres et de chercheurs quittent Commodore après l'annonce de rejoindre la nouvelle société achetée par Tramiel, Atari Corp., Commodore entame des poursuites judiciaires contre quatre anciens ingénieurs pour vol de secrets commerciaux fin juillet 1984. Cela avait pour dessein d'empêcher Tramiel de sortir son nouvel ordinateur. La direction restante de Commodore est en effet face à un défi de taille, celui de sauver la fortune de l'entreprise et de planifier l'avenir, acquérant notamment une petite start-up appelée Amiga Corporation en août 1984.
Cette animosité réciproque transparait tout au long de la vie des plateformes ST et Amiga où une féroce rivalité Atari-Commodore fait rage. Au final, la bataille est vaine, car ni Atari ni Commodore ne parviennent à obtenir une part significative du marché mondial de l'informatique et seul le Macintosh d'Apple survit au raz-de-marée effectué par Microsoft et ses PC fonctionnant sous Windows.
Après sa faillite en avril 1994 et une brève réapparition sur le marché des PC de jeux vidéo en 2007, la marque Commodore est rachetée en 2010 par deux jeunes entrepreneurs pour devenir Commodore USA. En décembre 2014, deux entrepreneurs acquièrent les droits et raniment Commodore Business Machines pour s'orienter vers la fabrication de téléphones mobiles.