Explorez l'univers des jeux vidéo avec des articles détaillés, des présentations de plateformes de jeux, et des fiches sur les principaux acteurs de l'industrie vidéoludique, des fabricants aux studios de développement.
Lire plusZanussi (fabricant de consoles de jeux vidéo)
Sommaire
Zanussi une entreprise italienne fondée en 1916, spécialisée dans la fabrication de matériel électroménager. Zanussi se lance sur le marché des consoles de jeux vidéo en 1974 avec la sortie de la Ping-O-Tronic, la première console produite en Italie. La société est rachetée en 1985 par le groupe suédois Electrolux.
Zanussi, d'une entreprise de fabrication de poêles domestiques à leader de l'industrie italienne de l'électroménager
La société Zanussi est créée par Antonio Zanussi en 1916 à Pordenone, dans le Nord-Est de l'Italie, et débute par la fabrication de poêles domestiques et de fours à bois. En 1933, Antonio Zanussi lance la marque REX afin de coïncider avec un événement médiatique de l'époque : le nouveau record d'une traversée transatlantique par le paquebot italien « Rex ».
En 1946, Antonio Zanussi meurt et la direction de l'entreprise familiale est confiée à ses fils Lino et Guido. Sous la direction de Lino, l'entreprise mute en une entreprise industrielle moderne et compte plus de 300 salariés en 1951. L'entreprise Zanussi diversifie ses productions avec la fabrication de fours à gaz, de fours électriques et de fours combinés gaz/électricité, avant de sortir sa première cuisinière à gaz, la Rex 401.
De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1970, Zanussi poursuit son développement de produits : machines à laver (1958), premiers réfrigérateurs à dégivrage automatique et à deux compartiments avec commandes de température séparées (1959), téléviseurs (1960), réfrigérateurs avec un compartiment à –12 degrés adapté à la conservation des aliments surgelés (1964), lave-vaisselle (1965). Au début des années 1970, Zanussi est le leader de l'industrie italienne de l'électroménager avec une part de marché de 25 % au niveau national et figure parmi les principaux producteurs européens avec 10 % des ventes sur le continent.
Les consoles de jeux vidéo Ping-O-Tronic et Play-O-Tronic de Zanussi
La mort de Lino Zanussi et de ses plus proches collaborateurs dans un accident d'avion en Espagne le 18 juin 1968 marque un changement de stratégie. Le groupe Zanussi maintient sa croissance économique par le rachat de nombreux concurrents (Castor Elettrodomestici, Zoppas, Triplex, Becchi...), au détriment de l'innovation technologique caractéristique de ses débuts.
Pourtant, Zanussi tente de percer dans un domaine totalement différent, celui du marché vidéoludique. Fin 1974, Zanussi sort la Ping-O-Tronic sous la marque Sèleco, la première console de l'histoire produite en Italie. Cette plateforme, uniquement disponible sur le marché italien, est initialement prévue pour le jeu Pong de Sanders Associates mais Zanussi n'obtient la licence qu'un an après sa sortie, le 21 avril 1975.
Au cours de son histoire, la Ping-O-Tronic est déclinée en plusieurs versions, allant du modèle PP-1 au modèle PP-10. À partir du PP-5, un pistolet optique, le Gun-O-Tronic peut être connecté afin de jouer à un nouveau jeu de tir. À l'époque, les seules autres consoles qui permettent de jouer à des jeux de tir sont l'Odyssey de la société Magnavox et la Tele-Game ES 2201 produite par Philips. Après un certain succès national, la production de la Ping-O-Tronic cesse en 1977.
La même année, Zanussi débute la commercialisation d'un nouveau modèle baptisé Play-O-Tronic. Si la précédente console ne comptait que 3 jeux intégrés à sa sortie, la Play-O-Tronic en propose six : Fusil 1, Fusil 2, Tennis, Football, Pelote 1 et Pelote 2. En termes de ventes, Zanussi vend 21 514 Play-O-Tronic pour un montant de 620 408 000 lires italiennes au cours du 4e trimestre 1977. Par la suite, la console est également distribuée en Allemagne par l'intermédiaire de Karstadt-Quelle sous le nom d'UNIVERSUM TV Multi-Spiel.
Malheureusement, entre-temps, la situation économique en Italie évolue défavorablement et les plans de diversification de Zanussi sont sapés par les difficultés rencontrées par l'ensemble de l'industrie italienne. Aussi, Zanussi sombre dans une grave crise financière à la fin des années 1970. Zanussi est contrainte de cesser la production de la Play-O-Tronic en 1980. En additionnant les ventes de la Ping-O-Tronic et de la Play-O-Tronic, environ 1 million d'unités ont été vendues source .
La société Zanussi est rachetée en 1985 par le groupe suédois Electrolux.