Explorez l'univers des jeux vidéo avec des articles détaillés, des présentations de plateformes de jeux, et des fiches sur les principaux acteurs de l'industrie vidéoludique, des fabricants aux studios de développement.
Lire plusSEB (fabricant de consoles de jeux vidéo)
Sommaire
Le Groupe SEB est un consortium français fondé en 1857 spécialisé dans le secteur de l'électroménager. L'entreprise se lance dans le secteur vidéoludique en 1977 avec la commercialisation du Telescore 750, une console de jeux vidéo de salon dédiée.
Groupe SEB, le plus grand fabricant d'ustensiles de cuisine au monde
Le précurseur du consortium du Groupe SEB est formé à l'origine par Antoine Lescure, lorsque ce dernier, rétameur de profession, ouvre un atelier de ferblanterie noteUne ferblanterie désigne un atelier fabriquant ou vendant des outils/ustensiles en fer-blanc, souvent ménagers (casseroles, bassines, assiettes, lanternes...). Il s'agit généralement d'objets en fer recouvert d'une fine couche d'étain. à Selongey (Côte-d’Or) en 1857.
Jean Lescure, fils d'Antoine Lescure, reprend l'atelier mais laisse de côté la vente pour se consacrer exclusivement à la fabrication en recourant à la mécanisation de la production. Rapidement SEB devient une des principales ferblanteries de France. Après la Première Guerre mondiale, l'essor des objets manufacturés permet aux arrière-petits-fils d'Antoine Lescure (Jean, Frédéric et Henri) de relancer la société dans les années 1930.
Connaissant une forte croissance grâce à la fabrication en grande série de produits réputés solides et maniables, l'entreprise, bénéficiant d'une bonne réputation dans la technique de l'emboutissage, adopte en 1944 le nom de « Société d'emboutissage de Bourgogne » ou SEB.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, SEB profite de la démocratisation des équipements ménagers et notamment les ustensiles de cuisine. Son produit phare, la Super-Cocotte, est lancé en 1953. Le succès est tel qu'il contribue à accélérer le développement de SEB en matière d'innovation dès les années 1960. La suite est une succession de succès financiers, entre inventions et acquisition d'entreprises prometteuses ou de concurrents. Le Groupe SEB est désormais le leader mondial parmi les fabricants d'ustensiles de cuisine, possédant les marques All-Clad, IMUSA, Krups, Moulinex, Rowenta, Tefal et WMF Group.
La brève incursion du Groupe SEB dans le monde des jeux vidéo
En 1977, SEB lance une console de jeux vidéo de salon de première génération baptisée Telescore 750 (également connu sous le nom de Téléscore SEB 750). À sa sortie, cette plateforme est uniquement disponible en France.
Par la suite, deux autres modèles sont produits :
- Le Telescore 751 en 1978, identique au Telescore 750 mais doté de deux contrôleurs amovibles ainsi qu'un fusil vendu séparément ;
- Le Telescore 752 en 1979, quasi identique au Telescore 751 mais capable d'afficher des jeux en couleur et vendu avec le fusil optique (Lightgun).
Les ventes restent toutefois très limitées, à tel point qu'aucun chiffre de vente n'est publié, et SEB abandonne rapidement le marché vidéoludique.