Explorez l'univers des jeux vidéo avec des articles détaillés, des présentations de plateformes de jeux, et des fiches sur les principaux acteurs de l'industrie vidéoludique, des fabricants aux studios de développement.
Lire plusFairchild Semiconductor (fabricant de consoles de jeux vidéo)
Sommaire
Fairchild Semiconductor International est un fabricant américain de semi-conducteurs fondé le 1er octobre 1957, spécialisé dans la fabrication de série des transistors et des circuits intégrés avant de se lancer sur le marché vidéoludique en novembre 1976 avec la sortie de la Fairchild Channel F, première console au monde à être basée sur un système de cartouches et à disposer d'un microprocesseur.
Histoire de la société Fairchild Semiconductor International
Fairchild Semiconductor International est fondée en 1957 à San Jose, en Californie (États-Unis), devenant rapidement une entreprise pionnière dans la fabrication de transistors et de circuits intégrés.
En novembre 1976, Fairchild Semiconductor se lance sur le marché vidéoludique avec la sortie de la console de jeux vidéo Fairchild Video Entertainment System (ou VES), plus tard renommée Fairchild Channel F. Il s'agit de la première console au monde à être basée sur un système de cartouches ROM et à disposer d'un microprocesseur.
Au départ, la plateforme est un succès commercial, mais elle perd rapidement de sa popularité après la commercialisation de l'Atari 2600. La nouvelle console de Fairchild Semiconductor, la Channel F System II, ne parvient pas à retourner la situation et l'entreprise abandonne le marché de fabrication des consoles de jeux vidéo.
À la fin des années 1970, l'entreprise américaine se concentre sur les circuits intégrés pour les applications militaires et spatiales. En 1979, Fairchild est acheté par Schlumberger Limited, une société de services pétroliers, pour 425 millions de dollars. En septembre 2016, Fairchild a été rachetée par ON Semiconductor.