Casio (fabricant de consoles de jeux vidéo)

 
CRÉATION : avril 1946
FONDATEUR(S) : Tadao Kashio
SITE OFFICIEL : world.casio.com
CLASSEMENT : Consoles Casio par ventes totales
PLATEFORME(S) :
PLATEFORME LA PLUS VENDUE :
n/a
Sommaire

Casio est une entreprise multinationale japonaise, fondée en avril 1946, spécialisée dans la fabrication de calculatrices, montres, PDA et appareils photo numériques. L'entreprise tente de se lancer sur le marché vidéoludique en 1983 avec la sortie de la PV-1000.

Histoire de Casio, de la création des calculatrices aux consoles de jeux en passant par les appareils photos

L'entreprise Casio est fondée en 1946, introduisant en 1957 la première calculatrice électronique entièrement compacte. C'était l'un des premiers innovateurs en matière d'appareils photo numériques et, au cours des années 1980 et 1990, la société a développé de nombreux claviers électroniques domestiques abordables pour les musiciens tout en introduisant les premières montres numériques produites en série

L'entreprise Casio est créée sous le nom de Kashio Seisakujo en avril 1946 par l'ingénieur Tadao Kashio (1917–1993). Grâce à l'aide de son père Shigeru et de son frère aîné Toshio (ancien technicien pour le Ministère des Télécommunications), Tadao Kashio commercialise la populaire Pipe Yubiwa, une bague porte-cigarette permettant de fumer une cigarette jusqu'au filtre tout en ayant les mains libres.

Toshio, qui possédait quelques connaissances en électronique, entreprend de fabriquer une calculatrice utilisant des solénoïdes. Une première calculatrice, de la taille d'un bureau, est achevée en 1954. Il s'agit alors de la première calculatrice électromécanique du Japon. L'une des innovations majeures de cette calculatrice est l'adoption du pavé numérique à 10 touches. En effet, à cette époque les autres calculatrices utilisaient un "clavier complet", soit un clavier ayant neuf touches pour les unités, neuf touches pour les dizaines, neuf touches pour les centaines, etc. Casio Computer est fondée en juin 1957 et, la même année, l'entreprise lance sur le marché la Casio 14-A, la première calculatrice compacte entièrement électrique, basée sur la technologie des relais.

Par la suite, dans les années 1980, Casio devient mondialement célèbre pour tous types d'appareils : instruments électroniques (dont les claviers de musique électroniques abordables), montres-bracelets, montres à quartz à la fois numériques et analogiques, montres à calculatrices ainsi que l'une des premières montres capables d'afficher l'heure dans de nombreux fuseaux horaires et capable de donner la température ambiante, la pression atmosphérique ou l'altitude.

Casio tente également de se lancer sur le marché vidéoludique en 1983 avec la sortie de la PV-1000 et, quelques années plus tard la Casio Loopy. Cependant, le succès est loin d'être au rendez-vous et Casio abandonne rapidement le marché des consoles de jeux vidéo.


Consoles de jeux vidéo de Casio

PV-1000

PV-1000 (1983).

Casio Loopy

Casio Loopy (1995).