Expression : fil d'Ariane (définition, signification, origine, étymologie)

 

Définition et signification de l'expression fil d'Ariane

  • Moyen de se diriger au milieu des difficultés.
  • Voie à suivre pour parvenir à un résultat difficile à atteindre.
  • Guide entre deux points difficiles à relier.
  • En webmastering (gestion de sites internet), le fil d'Ariane est une suite de liens, indiqués horizontalement (généralement en haut de page) qui montrent la construction du site internet et permettent ainsi aux utilisateurs de revenir facilement vers la page parente.

Origine et étymologie de l'expression fil d'Ariane

Cette expression doit son origine à Ariane, fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé (et donc demi-soeur du Minotaure) dans la mythologie grecque. Selon les écrits de l'Antiquité, Dédale réalise à la demande de Minos un labyrinthe au fond duquel est enfermé le Minotaure, un monstre anthropophage à corps d'homme et à tête de taureau. Tous les neuf ans (ou bien tous les sept ans voire tous les ans selon les sources), Athènes est contrainte de livrer au Minotaure sept garçons et sept filles qui sont dévorés par le Minotaure.

Afin de mettre fin à l'envoi de ce tribut, Thésée décide d'être envoyé à la prochaine livraison avec l'intention de tuer le Minotaure. Seulement voilà, Thésée sait pertinemment que même en cas de victoire sur le monstre, il lui faudra retrouver la sortie du labyrinthe. Heureusement, à son arrivée en Crète, il rencontre Ariane. Cette dernière tombe follement amoureuse de Thésée et, contre la promesse de l'épouser, lui offre une bobine de fil que l'Athénien pourra ensuite dévider derrière lui afin de retrouver le chemin de la sortie. Thésée accepte le marché, attache le fil d'Ariane à un des linteaux de l'entrée du labyrinthe, vainc le Minotaure puis parvient à ressortir des méandres construits par Dédale grâce au fil de la princesse.

Linguistiquement, dans la langue française, l'expression « fil d’Ariane » apparait la toute première fois dans le Littré de 1862, s'étant probablement installée dans le langage courant au cours du 19e siècle.

Pour l'anecdote, Thésée, après sa victoire contre le Minotaure, abandonne la princesse Ariane sur l'île lorsqu'il reprend la mer pour retourner à Athènes.