Explorez l'univers des jeux vidéo avec des articles détaillés, des présentations de plateformes de jeux, et des fiches sur les principaux acteurs de l'industrie vidéoludique, des fabricants aux studios de développement.
Lire plusFujitsu (fabricant de consoles de jeux vidéo)
Sommaire
Fujitsu est une multinationale japonaise d'équipement et de services de technologie de l'information fondée le 20 juin 1935. L'entreprise se lance sur le marché vidéoludique le 20 février 1993 avec la sortie de la FM Towns Marty, première console de jeu vidéo 32-bits à utiliser le support CD-ROM comme support.
Histoire de la société Fuji Telecommunications Equipment Manufacturing
Fujitsu est créée le 20 juin 1935 sous le nom de Fuji Telecommunications Equipment Manufacturing, ce qui en fait l'une des plus anciennes sociétés informatiques encore en activité après IBM et avant Hewlett Packard.
En 1954, Fujitsu fabrique le premier ordinateur japonais, le mainframe FACOM 100, et en 1961 lance ses ordinateurs de deuxième génération avec le mainframe FACOM 222. À partir de 1968, la série FACOM230 marque le début des ordinateurs de troisième génération.
L'empreinte de Fujitsu dans la sphère vidéoludique se résume à la période allant de février 1989 au milieu d'année 1997, avec la fabrication du PC FM Towns destiné aux applications multimédias et aux jeux informatiques; puis à la commercialisation en 1993 de la console de jeux vidéo FM Towns Marty (compatible avec les jeux FM Towns).
La FM Towns Marty est la première console de jeux vidéo 32-bits à utiliser le média CD-ROM en tant que support. En 1994, une nouvelle version de la console appelée FM Towns Marty 2 sort sur le marché japonais. Mais, malgré une baisse progressive de son prix et la rétrocompatibilité avec la plupart des anciens jeux PC FM Towns, la FM Towns Marty n'enregistre pas de bonnes ventes et Fujitsu décide d'arrêter sa production en 1995.