Explorez l'univers des jeux vidéo avec des articles détaillés, des présentations de plateformes de jeux, et des fiches sur les principaux acteurs de l'industrie vidéoludique, des fabricants aux studios de développement.
Lire plusBally Manufacturing (fabricant de consoles de jeux vidéo)
Sommaire
Bally Entertainment Corporation est une entreprise américaine, fondée en 1932 sous l’appellation Lion Manufacturing, spécialisée dans la fabrication de flippers. En 1932, Lion est renommée Bally Manufacturing Corporation et se diversifie pour se lancer dans l'industrie des machines à sous et des jeux vidéo (rachat de Midway Manufacturing Company).
Histoire de Bally Manufacturing Corporation
La Bally Manufacturing Corporation est fondée par Raymond Moloney le 10 janvier 1932 sous l’appellation Lion Manufacturing pour fabriquer des jeux de flipper. À ce propos, la société tire son nom de son premier jeu, nommé Ballyhoo. Basée à Chicago, la société devient rapidement l'un des principaux fabricants de flippers du pays.
Au début des années 1930, Bally Manufacturing Corporation se diversifie et se lance dans l'industrie des machines à sous. Après avoir fabriqué des munitions et des pièces d'avion pendant la Seconde Guerre mondiale, Bally Manufacturing reprend ses activités de prédilection à savoir la production de flippers, les machines à sous et fait même une brève incursion dans le monde de la musique avec leur propre label, Bally Records.
Le fondateur, Raymond Moloney, décède le 26 février 1958 et l'entreprise est rachetée par un groupe d'investisseurs en 1963. Tout au long des années 1960, Bally Manufacturing domine l'industrie des machines à sous, accaparant plus de 90 % du marché mondial à la fin de la décennie. À la fin des années 1970, la société est propriétaire de plusieurs casinos lorsque le New Jersey légalise les jeux d'argent à Atlantic City.
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Bally/Midway se développe à l'international dans un nouveau secteur en pleine croissance, celui des jeux vidéo. En effet, l'entreprise, doté d'un savoir-faire en matière de flippers, en profite pour devenir l'un des premiers fabricants de jeux vidéo d'arcade et obtient même des licences pour trois des jeux vidéo les plus populaires : Space Invaders, Pac-Man et Ms. Pac-Man.
Bally/Midway produit la console de jeux vidéo Astrocade qui possède des fonctionnalités avancées pour l'époque, notamment une palette de 256 couleurs et la possibilité de jouer de la musique à 4 voix. Cependant, cette console étant plus chère et ayant beaucoup moins de jeux disponibles que sa principale concurrente, l'Atari 2600, l'Astrocade de parvient pas à rivaliser avec succès, malgré un public fidèle.
En 1992, Bally Manufacturing change de direction puis est renommé Bally Entertainment Corporation, revendant une partie ses filiales de fabrication de jeux. En juin 1996, Bally Entertainment accepte d'être racheté par Hilton Hotels Corporation et la vente est conclue le 18 décembre 1996 pour 3 milliards de dollars (2 milliards de dollars en actions et 1 milliard de dollars de dette assumée).